Chers internautes,
À travers ce site web, je tiens à vous remercier de votre passage ici. Grace à ce portail, vous serez mis au courant de nos activités :
Participation aux rencontres nationales, sous-régionales et internationales. Également, vous aurez accès libre à nos publications et documents en ligne. Vous aurez aussi les nouvelles des différents réseaux africains et internationaux auxquels nous appartenons et à beaucoup d’autres informations/publications pertinentes.
Il convient de rappeler que notre organisation IRPAD/Afrique est un « Think and Do Tank » (un Réservoir de Pensées et d’Actions) africain qui travaille dans la promotion de la recherche multidisciplinaire « socialisée », la mise en œuvre des actions de renforcement des compétences et des capacités pour influencer les politiques et les pratiques. Nous sommes une organisation qui a un statut associatif à caractère scientifique et académique créée en 2004 et reconnu officiellement en 2007. L’institut a signé un accord-cadre avec le gouvernement du Mali et est présent sur le terrain autour de différentes thématiques. Il a contribué à l’élaboration de plusieurs politiques publiques en accompagnant les acteurs légitimes au Mali et dans d’autres pays de la région.
En plus du bureau opérationnel à Sévaré/Mopti, IRPAD/Afrique a des représentations à Tunis et à Ouagadougou. Il collabore avec des points focaux dans d’autres pays d’Afrique.
« NOUS CROYONS EN L’AFRIQUE », TEL EST NOTRE SLOGAN.
Une Afrique épanouie débarrassée des maux relatifs à la faim, aux conflits, à la mauvaise gouvernance politique, économique et socio-culturelle, grâce aux alternatives conçues sur nos valeurs et mises en œuvre par des acteurs et actrices engagés pour l’Afrique et en synergie d’actions positives pour le développement de notre continent dans le respect mutuel.
LES MISSIONS D’IRPAD SONT STRUCTURÉES AUTOUR DE :
- la promotion des activités de Recherche-Action Participative (RAP) multidisciplinaires à différentes échelles (locale, nationale, régionale, panafricaine et internationale) ;
- la promotion et la valorisation des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir à travers la formation, l’éducation et la prise de conscience ;
- la promotion et la valorisation des études scientifiques, techniques, sociologiques, économique, pédagogiques dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’arboriculture, de l’économie et du développement de la vie sociale au Mali et en Afrique ;
- la promotion des alternatives issues de la recherche pour mieux les socialiser avec un plus grand nombre d’hommes et de femmes pour le développement socio-économique et politique autocentré de l’Afrique ; le plaidoyer et l’influence politique pour des changements de politiques et de pratiques.
Bonne visite de notre site « relooké » et au plaisir d’avoir vos retours pour nous permettre de l’améliorer.
Mamadou Goïta, Directeur Exécutif de l’IRPAD-Afrique